Casala Circular

« Notre objectif par rapport à l’économie circulaire est aussi simple que concret : réussir à entreprendre de manière responsable en participant à un monde durable. »

Pour ce faire, nous agissons dans tous les domaines qui nous aident, nos clients et nous, à réaliser des aménagements aussi beaux que fonctionnels, tout en réduisant au maximum leur impact sur la planète. Dans cette démarche, nous ne nous contentons pas de prendre nos propres activités en considération. Avec nos fournisseurs et nos clients, nous sommes constamment à la recherche des méthodes de travail circulaires optimales. Dans notre approche, nous distinguons trois activités :

Circular-Furniture

CircularFurniture
Le mobilier Casala s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire. Toute la collection repose sur des principes durables. Nous garantissons la reprise de tous les produits Casala après une longue durée d’utilisation. Cela vaut tant pour les produits Casala encore à livrer que pour ceux qui l’ont déjà été. Après leur reprise, nous intégrons ces meubles dans nos activités circulaires ReFurniture.

Voir la suite>>

Re-Furniture

Nous donnons une seconde vie au mobilier usagé. Casala propose une gamme variée de mobilier de sa propre marque et d’autres marques qui obtiennent un nouveau souffle après une rénovation dans nos entreprises de production. Ce mobilier est livré avec garantie dans le coloris et les finitions souhaités par le client.

Voir la suite>>

Outlet-Furniture

Le mobilier Casala devenu excédentaire pour une raison ou pour une autre. Il s’agit de mobilier neuf disponible à petit prix. Ce qui permet de profiter encore pleinement de la fonctionnalité de ces meubles au lieu de les recycler.

Voir la suite>>

Collection Casala & circularité

La collection de meubles Casala est tout à fait adaptée à l’économie circulaire. Pour tous les produits Casala, nous garantissons la reprise et la réutilisation de la plus haute qualité selon les 10 niveaux « R » de la circularité. Il en va de même pour les produits Casala existants.

Empreinte circulaire

Plusieurs gammes de produits de notre collection peuvent déjà se targuer de contenir un taux particulièrement élevé de matériaux recyclés. Vous reconnaîtrez ces produits à l’empreinte Casala Circular.

Les familles de produits Curvy et Feniks comprennent par ailleurs un certain nombre de modèles qui sont livrés avec la garantie circulaire, c’est-à-dire avec une valeur de reprise garantie. De quoi assurer le nouveau propriétaire d’une valeur résiduelle fixe à la fin du cycle d’utilisation, de la reprise des meubles par Casala et d’une réutilisation au plus haut niveau possible.

Garantie de reprise des produits Casala

Vous avez du mobilier Casala usagé ? Casala garantit la reprise et la transformation en nouveaux produits pour tous les meubles produits par la marque. Même s’ils datent de >15 ans.

La durabilité coule dans nos veines

Casala élabore ses produits selon une approche durable depuis 2004, année où nous avons lancé le développement de la collection actuelle aux Pays-Bas. La plupart des produits introduits depuis, comme Curvy et Feniks, sont toujours d’actualité plus de 15 ans après leur naissance et de nombreux clients les achètent neufs. Ils se composent (selon le tapissage éventuellement utilisé) à 100 % de matériaux recyclables.

Au fil du temps, de nouvelles chaises Curvy et Feniks ont été réalisées à partir d’anciennes dans le cadre de divers projets. Ainsi, après une longue et profitable utilisation par un premier propriétaire, les sièges retrouvent toute leur utilité chez un nouveau propriétaire. Les autres programmes de la collection Casala sont également développés selon ces principes de durabilité.

« Bref : nous appliquions déjà les principes circulaires pour tous les nouveaux produits Casala bien avant qu’il ne soit question d’économie circulaire. »

100 % recyclé

Du déchet au recyclat

Casala a produit, en étroite collaboration avec Der Grüne Punkt, des sièges dont l’assise et le dossier sont fabriqués en plastique 100 % recyclé. Tant pour Der Grüne Punkt que pour Casala, la production des sièges Curvy Circular est un projet important, en raison des exigences imposées en termes de technique, de qualité et d’innovation.

Matériaux utilisés

Assise et dossier

  • Casala a recours à des types de bois durables portant le label FSC® ou PEFC™ et est aussi certifiée FSC® et PEFC™. Cette reconnaissance garantit à Casala que ses produits ont une origine durable, avec du bois renouvelable.
  • La famille Curvy Circular de Casala possède des assises et des dossiers en plastique 100 % recyclé.
  • Le cœur des assises et dossiers tapissés de la famille Curvy et Feniks est conçu en bois recyclé PEFC ™.
  • Les assises et les dossiers sont 100 % recyclables et des accords ont été conclus avec les fournisseurs concernés quant à leur reprise et leur transformation.

Garnissage en mousse

  • Nos produits soft seating (canapés et fauteuils lounge) contiennent de la mousse Naturalis, une mousse où la plus grande partie possible de l’huile fossile est remplacée par une huile de ricin végétale.
  • La mousse moulée utilisée par Casala est très résistante et extrêmement durable. Toute déformation est exclue et le confort d’assise reste inchangé au fil des années. Cette mousse moulée est un matériau durable, moins nocive pour l’environnement que la mousse froide CMHR standard fréquemment utilisée.
  • Toute la mousse nécessaire est livrée sur commande et dans la forme adéquate. Notre production n’enregistre aucun excédent de mousse. Nos fournisseurs de mousse récupèrent la mousse résiduelle et en font du polypress (souvent utilisé comme mousse acoustique) ou d’autres produits composés à base de mousse comme le garnissage de coussins, etc. De ce fait, nous éliminons tous les déchets.
  • Grâce à l’utilisation de ressorts No Sag, nous réduisons les volumes de mousse dans nos produits soft seating, tout en prolongeant la durée d’utilisation.

Structures

  • Les structures en fil d’acier et les châssis tubulaires utilisés par Casala contiennent le taux de métal recyclé le plus élevé possible. Cette proportion dépend surtout du volume disponible d’acier secondaire et des exigences spécifiques concernant la solidité de l’acier. Actuellement, elle s’élève à environ 35%, selon le produit spécifique.
  • L’acier est un métal responsable sur le plan écologique car il est entièrement recyclable n’est en principe pas sujet à l’usure. Un sous-traitant local se charge du recyclage de l’acier résiduel.
  • Les pièces en aluminium du mobilier Casala se composent d’aluminium 100 % recyclé.
  • Les châssis peuvent être recouverts d’époxy, une alternative écologique à la laque humide. L’époxy ne nécessite ne nécessite aucun solvant. Elle ne contient pas de métaux lourds ou d’autres substances nocives et est utilisée à 100 %, ne produisant par conséquent pas de résidus. En raison de leur longue durée de vie, beaucoup de structures en acier sont chromées. Toutes les pièces chromées du mobilier Casala sont réalisées avec du chrome III.
  • Contrairement au chrome VI, il s’agit d’un choix responsable en termes de santé et d’écologie. Le chrome III est une substance naturellement présente dans le corps et inoffensive pour l’être humain. Aucune substance nocive n’est libérée pendant le processus de production non plus. C’est pourquoi le chrome III ne figure pas sur la liste Cradle to Cradle des substances interdites. Les structures en acier pourvues de chrome III présentent une durée de vie bien plus longue que celles revêtues d’époxy et impliquent un faible impact environnemental pendant la production. Le chrome III est donc un choix optimal pour l’économie circulaire.

Plateaux de table

  • Casala a recours à des types de bois durables portant le label FSC® ou PEFC™ et est aussi certifiée FSC® et PEFC™.
  • Les panneaux multiplis de bois et MDF possèdent le label PEFC™ et sont 100 % recyclables.
  • Les panneaux de particules contiennent des matériaux recyclés à 85 %, sont certifiés PEFC™ et sont 100 % recyclables.
  • Chez Casala, le recyclage du bois est une affaire rondement menée. La sciure et les déchets de bois finement moulus sont transformés en granulés à l’aide d’une presse. Ces granulés sont ensuite utilisés dans un poêle afin de chauffer le site de production.
  • Le stratifié utilisé est 100 % circulaire.

Tapissage

  • Nous disposons de divers tissus de plusieurs fournisseurs qui sont produits à partir de fil 100 % recyclé.
  • Le collage de tissus est évité autant que possible afin de faciliter le démontage et la séparation des matériaux après une utilisation de longue durée du mobilier.

Divers

  • Les patins de sol de Casala sont 100 % recyclables et se composent même souvent intégralement de matériaux recyclés. Ils font l’objet d’une obligation de reprise par notre fournisseur.
  • L’étagère Kwart est produite à partir d’OSB. Fabriqué avec des copeaux de bois (résidus de bois des forêts de production inutilisables autrement), ce matériau est 100 % recyclable.
  • Casala utilise Zifra : un écran pour la numérotation numérique des sièges dont l’affichage utilise une technologie unique, sans batterie. De ce fait, le système ne produit aucun déchet chimique pendant toute sa durée de vie.


Certification

Fort de plus de 100 ans d’expérience, Casala est un fabricant de meubles néerlandais avant-gardiste. Nous souhaitons réduire l’impact de nos activités sur l’environnement de la bonne manière, pour les générations futures. Preuves indépendantes de nos actions durables, les certificats que nous, nos sous-traitants, fournisseurs, transporteurs et autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement sommes autorisés à présenter sont étayés par des audits réguliers.

Certificats environnementaux et normes :

  • Casala est certifiée ISO 9001 & 14001, FSC® et PEFC™
  • Les fournisseurs de la chaîne sont certifiés ISO 9001 & 14001, FSC® et PEFC™
  • Presque tous les produits qui contiennent du bois bénéficient de la certification FSC® ou PEFC™

Certificats de qualité et normes

  • NEN-EN 16139:2013 : La plupart des collections de sièges de Casala disposent de la certification NEN-EN 16139:2013. Cette norme de qualité européenne stipule les exigences concernant la résistance, la sécurité et la durabilité de tous les types de sièges à usage non domestique par des adultes, y compris des sièges de visiteurs et de réunion.
  • EN15372:2016 : La majorité des gammes de tables de Casala possèdent la certification EN15372:2016. Cette norme de qualité européenne impose des exigences en matière de résistance, de sécurité et de durabilité de tous les types de tables à usage non domestique.
  • Geprüfte Sigerheit : Une grande partie du mobilier Casala dispose du label Geprüfte Sicherheit (GS). Il s’agit d’un label pour l’équipement technique (résistance) de notre mobilier. Il indique que les meubles et la méthode de production répondent aux exigences de sécurité allemandes et, le cas échéant, européennes, pour un tel mobilier.
  • NPR 8313 : En collaboration avec des partenaires, NEN établit une directive néerlandaise pour les définitions et les méthodes d’évaluation du mobilier contract circulaire. Casala est un membre actif du groupe de projet depuis sa création. Au moyen de notre approche circulaire, de nos produits neufs et ReFurniture, nous répondons aux principes directeurs de cette directive depuis bien avant sa publication.

Garantie circulaire Casala

Montant de reprise garanti après utilisation du mobilier

Casala offre la garantie circulaire sur deux gammes : les sièges Curvy et Feniks. Sur demande, nous vous remettons un certificat. Par ce moyen, vous recevez de notre part un montant garanti à la fin du cycle d’utilisation.

Comment cela fonctionne-t-il ?

À l’achat de votre mobilier neuf, vous décidez en concertation avec Casala si vous souhaitez avoir recours à la garantie circulaire. À cet effet, vous recevez un certificat en tant qu’utilisateur final. Au moment où vous souhaitez remplacer le meuble, vous pouvez vous adresser à nous pour la restitution. Vous récupérez un montant garanti, soit une bonne base pour l’achat de nouveaux meubles. Nous participons volontiers à votre réflexion lors de l’achat de votre nouveau mobilier, bien que vous ne soyez pas tenu de choisir à nouveau Casala. À l’aide de notre certificat de garantie circulaire, vous conservez donc une totale liberté de choix pour votre futur mobilier.

Réutilisation garantie du mobilier existant

Le mobilier restitué rejoint notre production. En principe, il est rénové et proposé dans la collection ReFurniture sur fr.re-furniture.nl. Si ce n’est pas possible, les pièces sont réutilisées pour de nouveaux produits. Les pièces et matériaux qui ne peuvent pas être réutilisés, comme les patins de sol et les accoudoirs, sont démontés et recyclés de manière responsable.

GAMME DE PRODUITS AVEC GARANTIE CIRCULAIRE :

Curvy

1288/00

Curvy

1288/10

Curvy

1289/00

Curvy

1289/10

Curvy

2288/00

Curvy

2288/10

Feniks

3466/00

Feniks

3466/10

Feniks

3467/00

Feniks

3467/10

Feniks

2466/00

Feniks

2466/10

Projets circulaires

Der Grüne Punkt Keulen DE

335 sièges avec plastique 100 % recyclé

Johan Cruijff ArenA Amsterdam NL

350 sièges revitalisés

goede doelen loterijen amsterdam nl

700 sièges revitalisés

Gemeente Hengelo NL

700 sièges revitalisés

Grote Kerk Naarden NL

800 sièges retour

Verbond Verzekeraars Den Haag NL

120 sièges revitalisés

Partenaire INSIDE/INSIDE

Casala est un partenaire de lancement de la plateforme INSIDE/INSIDE : la plateforme indépendante en ligne par excellence qui indique objectivement et clairement dans quelle mesure un intérieur est durable, circulaire et sain. Si cette plateforme est en cours de développement, elle deviendra la norme pour l’évaluation indépendante des prestations environnementales des produits d’intérieur aux Pays-Bas. La plateforme s’appuie aussi sur les normes européennes en cours de développement. INSIDE/INSIDE porte sur l’ensemble de l’intérieur : du sol aux murs et au plafond, en passant par le mobilier. Les principaux fabricants de mobilier contract se sont depuis affiliés.

Fonctionnement de la plateforme

Un seul aperçu reflète l’impact de l’intérieur sur l’environnement et l’influence des différentes composantes. De cette manière, les utilisateurs gagnent du temps et de l’argent, car la collecte d’informations sur la durabilité d’un intérieur est grandement facilitée.

Toutes les informations sur INSIDE/INSIDE reposent sur des LCA (Life Cycle Analysis), qui sont testés indépendamment par un consultant certifié LCA. Le LCA décrit et évalue la consommation d’énergie, les émissions et les éventuels déchets résiduels d’un produit, de la production des matières premières à la fin du cycle de vie, en termes d’effets sur l’environnement et la santé et de circularité.

Casala a réalisé un LCA pour différents modèles et œuvre activement aux descriptions LCA pour les gammes de meubles restantes.

Pour plus d’informations Inside/Inside (NL)

Casala

Circular

“Our goal in terms of the Circular Economy is simple but effective: successful corporate social responsibility with the focus on a sustainable world.”

To achieve this, we take steps in all areas that help us and our clients to create beautiful and functional furniture with as little impact on the earth as possible. In doing so, we do not only look at our own activities. We are also constantly looking for the optimal circular working methods with our suppliers and clients. We differentiate three activities in our approach:

Circular-Furniture

Casala Furniture has an excellent story to tell within the Circular Economy. The whole collection has been developed on the basis of sustainable principles. We guarantee the take back of all Casala products after a long period of use. This applies both to new deliveries as well as already-delivered Casala products. After recovery, we integrate this furniture into our circular ReFurniture activities.

Read more>>

Re-Furniture

Uses furniture that we refurbish for a second life. Casala offers a varied range of furniture from our own and other brands that are given a new life after being refurbished in our production plants. This furniture will be delivered with a guarantee and in the colour and design desired by the client.

Read more>>

Outlet-Furniture

Casala furniture that is surplus for various reasons. This consists of new furniture that is available at competitive prices. In this way, the furniture is given a functional purpose instead of being recycled.

Read more>>

Casala Collection & Circularity

The Casala furniture collection is extremely suitable for the Circular Economy. For all Casala products, we guarantee the recovery and re-use to the highest possible level according to the 10 R levels of circularity, including existing Casala products.

Circular Fingerprint

Several product ranges within our collection already have an exceptionally high content of recycled material. These products are recognisable by the Casala Circular fingerprint.

Within the Curvy and Feniks product families, a number of models, under Circular Guarantee, are furthermore provided with a guaranteed return value. As a result, the new owner is guaranteed a fixed residual value at the end of the usage cycle; the furniture is taken back by Casala and re-used to the highest possible level.

Commodity passport

Casala can supply a raw material passport for all its products, in which the composition of raw materials is recorded per product. In this way, users know exactly what they are purchasing, that no harmful substances have been used and the extent to which recycled materials have been used.

The Environmental Product Declaration (EPD) for Casala products is currently being prepared. This will map the environmental performance of each product separately based on a complete Life Cycle Analysis.

Casala take back Guarantee

Do you have used Casala furniture? For all furniture produced by Casala, we guarantee take back and processing into new products. That also applies to >15-year-old furniture.

Sustainability in the genes

Since 2004 — the year we started developing the current collection in the Netherlands — Casala has been developing its products on a sustainable basis. Most of the products we have introduced since then, such as Curvy and Feniks, are still current more than 15 years after their introduction. Depending on the type of upholstery used, they consist of 100% recyclable raw materials.

Various projects have now been realised in which old Curvy and Feniks chairs have been refurbished into new chairs. After a long and rewarding use with a first owner, the chairs get a valuable second life with a new owner. Other Casala programmes have also been developed in accordance with these sustainability principles.

“In short: we applied the circular principles to all new Casala products long before there was talk of a Circular Economy.”

Download brochure
100% recycled

Re-use of household waste

In close cooperation with Der Grüne Punkt, Casala has produced chairs whose seat and back are made from 100% recycled plastic household waste. The use of recycled plastics is an important link to save on natural resources, reduce the environmental impact and also ensure the quality and commercial value of contract furniture.

Materials

Seat & backrest

  • Casala uses sustainable wood species with the FSC® or PEFC™ label and is also FSC® and PEFC™ certified. In this way, Casala guarantees that its products have a sustainable origin, using wood from a renewable source.
  • The Casala Curvy Circular Family is made from 100% recycled plastic seats and backrests.
  • The core of the upholstered shell parts of the Curvy Family and Feniks are made of recycled PEFC™ wood.

Foam filling

  • Our soft seating products (sofas and armchairs) are filled with Naturalis foam; a foam where as much fossil oil as possible is replaced with plant castor oil.
  • The moulded foam used by Casala is very resilient and extremely sustainable. There is no sagging and the sitting comfort remains unchanged over the years. This moulded foam is a sustainable material and less harmful to the environment than the widely used standard CMHR cold foam.
  • All the necessary foam is delivered for its specific order and with the appropriate shape. Our production generates very little foam residue. Our foam suppliers collect the residual foam and turn it into polypress (often used as an acoustic foam) or other composite foam products, such as cushion fillings, etc. This ensures that no waste is created.
  • By using No Sag springs we reduce the foam volumes in our soft seating products and extend their lifespan.

Frames

  • The tubing and wire frames used by Casala contain a maximum amount of recycled metal. This proportion largely depends on the available quantity of secondary steel and the specific requirements that have to be met with regard to the strength of the steel. This proportion is currently around 35%, depending on the specific product.
  • Steel is an ecologically responsible material because it is completely recyclable and in principle not subject to wear and tear. Recycling of scrap steel is carried out by a local partner.
  • The aluminium parts of Casala furniture are made from 100% recycled aluminium.
  • Frames can be powder coated, which is an environmentally friendly alternative to wet paint. No solvents are used in powder coating. Powder coating is free from heavy metals and other toxic substances and is 100% consumed; no residue is produced.
  • Because of their long lifespan, many steel frames are chrome-plated. All chrome-plated parts of Casala furniture are coated with Chromium-3. Chromium-3, unlike Chromium-6, is a healthy and ecologically responsible choice. Chromium-3 is a substance that is naturally occurring in the body and is harmless to humans. No harmful materials are released during the production process. That is why Chromium-3 is not on the Cradle-to-Cradle list of “banned substances”. Steel frames with Chromium-3 have a much longer lifespan and a low environmental impact compared to powder coated frames during production. This makes Chromium-3 the optimal choice for the Circular Economy.

Tabletops

  • Casala uses sustainable wood species with the FSC® or PEFC™ label and is also FSC® and PEFC™ certified.
  • Plywood and MDF board materials bear the PEFC™ 100% recyclable label.
  • Particleboard contains 85% recycled material, is PEFC™ certified and 100% recyclable.
  • The wood recycling is well organised at Casala. Using a pellet press, pellets are pressed from our own sawdust and finely ground waste wood. These pellets are then used in a pellet boiler to heat the production site.
  • The HPL used is 100% circular.

Upholstery

  • Upholstery options that are produced from 100% recycled threads are available from multiple suppliers.
  • Bonding of the upholstery is avoided as much as possible in order to make disassembly and separation of materials easier after prolonged use of the furniture.

Miscellaneous

  • Casala’s floor glides are 100% recyclable and often consist of 100% recycled material themselves. The floor glides are subject to a take-back obligation for our supplier.
  • The Kwart cabinet is produced from OSB plate. This material is produced from small timber (otherwise unusable residual wood from production forests) and is 100% recyclable.
  • Casala uses Zifra: a Tag for digital chair numeration whereby the display works with a unique technology, without a battery. As a result, no chemical waste is produced during the entire life cycle.


Certification

Casala is a progressive Dutch furniture manufacturer with over 100 years of experience.  We want to reduce the impact of our activities on the environment for the next generation in the right way. Independent evidence of our sustainable actions and the certificates that we, our co-makers, suppliers, transporters and other partners in the supply chain have, are backed up by the regular audits.

Environmental certificates and standards

  • Casala is ISO 9001 & 14001, FSC® and PEFC™ certified
  • Suppliers in the supply chain are ISO 9001 & 14001, FSC® and PEFC™ certified
  • Practically all products containing wood can be supplied with an FSC® or PEFC™ claim.

Quality certificates and standards

  • NEN-EN 16139:2013: The majority of Casala chair programmes hold the NEN-EN 16139:2013 certificate. This European quality standard sets requirements for the strength, safety and sustainability of all types of seats for non-domestic use by adults, including visitors’ and conference chairs.
  • EN15372:2016: The majority of Casala’s table programmes are EN15372:2016 certified. This European quality standard sets requirements for the strength, safety and durability of all types of non-household tables.
  • Geprüfte Sicherheit (“Tested Safety”): Much of the Casala furniture has the ‘Geprüfte Sicherheit’ (GS) seal of approval. This is a quality label for the technical equipment (strength) of our furniture. It indicates that the furniture and the production method comply with German and, where applicable, European safety requirements for this type of furniture.
  • NPR 8313: NEN drafts a Dutch guideline for definitions and measurement methods for circular contract furniture in cooperation with partners. Casala has been an active member of the project group since its inception. With our circular approach, our newly manufactured products and ReFurniture, we comply with the principles set out in this directive well before it is published.

Circular Guarantee

Guaranteed return value after use

Casala offers a Circular Guarantee for two programmes: Curvy and Feniks chairs. We will provide you with a certificate upon request. According to this principle, you will receive a guaranteed amount at the end of the usage cycle.

How does it work?

When you purchase new furniture, you decide along with Casala whether you wish to take advantage of the Circular Warranty. As an end user, you will receive a certificate for this purpose. At the time you wish to replace the furniture, you can return it in consultation with us. You will receive a guaranteed return amount, which is a nice start towards the purchase of new furniture. We are happy to work with you when purchasing your new furniture, but you are not obliged to choose Casala again. With our Circular Warranty certificate, you retain complete freedom of choice for your future furniture.

Guaranteed re-use of existing furniture

The furniture which is returned goes into our production. Generally, the furniture is refurbished and offered in the ReFurniture range via en.re-furniture.nl. If that is not possible, parts are reused for new products. Non-reusable parts and materials such as floor glides and armrests are separated and responsibly recycled.

Products with Circularity Guarantee:

Curvy

1288/00

Curvy

1288/10

Curvy

1289/00

Curvy

1289/10

Curvy

2288/00

Curvy

2288/10

Feniks

3466/00

Feniks

3466/10

Feniks

3467/00

Feniks

3467/10

Feniks

2466/00

Feniks

2466/10

Circular Cases

Der Grüne Punkt Cologne DE

335 chairs with 100% recycled plastic

Johan Cruijff ArenA Amsterdam NL

350 refurbished chairs

goede doelen loterijen amsterdam nl

700 refurbished chairs

Gemeente Hengelo NL

700 refurbished chairs

Grote Kerk Naarden NL

Take-back 800 chairs

Verbond Verzekeraars Den Haag NL

120 refurbished chairs

INSIDE/INSIDE partner

Casala is a Launching Partner of the INSIDE/INSIDE platform; an independent online platform that provides an objective insight into how sustainable, circular and healthy an interior may be. This platform is in development, but it will become the standard for independent measurement of the environmental performance of interior products in the Netherlands. The platform is also in compliance with the European standards which are under development. INSIDE/INSIDE covers the entire interior, from floor, wall and ceiling to furniture. The most important contract furniture manufacturers are now connected.

How it works

Interior architects, facility managers, project developers and consumers select interior products and materials. They can then read detailed information about this and view and compare reliable data on the environmental and health impact. This data can even be viewed at project level by adding the numbers or m2.

In a single overview, you can see the impact the interior has on the environment and the components that influence it. This saves users time and money, because it makes collecting information about the sustainability of an interior a lot easier.

All information on INSIDE/INSIDE is based on LCAs (Life Cycle Analysis), which have been independently verified by a certified LCA consultant. The LCA describes and measures the environmental and health impacts and circularity of a product, from the raw material production up to the end of its life cycle, energy use, emissions and any waste generated.

Casala has performed an LCA for various models and is actively working on the LCA descriptions for its other furniture lines.

More about Inside/Inside (NL)