Casala

Circular Furniture

Curvy Circular Family

La gamme Curvy Family dispose d’une version recyclée, où l’assise et le dossier en plastique se composent à 100 % de déchets ménagers plastiques. Nous utilisons ces derniers pour réaliser de nouvelles assises et de nouveaux dossiers en plastique pour des sièges Casala. Casala propose actuellement cette solution innovante et optimale de recyclage pour les modèles suivants :

  • Curvy Circular (assise et dossier en plastique entièrement produits à partir de déchets ménagers plastiques)
  • Cello Circular (assise et dossier en plastique entièrement produits à partir de déchets ménagers plastiques)
  • Cobra Circular (assise et dossier en plastique entièrement produits à partir de déchets ménagers plastiques)

Cela aboutit à une assise et un dossier en plastique issu de matériaux 100% recyclés, disponible en 4 coloris; Ocean Blue, Forest Green, Stone Grey & Lava Black. Qui sont de plus eux-mêmes 100 % recyclables ! Cette méthode de production apporte une contribution fondamentale à l’environnement. Le recyclage du plastique génère un circuit fermé et l’impact environnemental est réduit ;

  • le plastique peut être produit sans utiliser de pétrole brut
  • la consommation d’énergie est considérablement inférieure à celle de la production de nouveau plastique
  • les émissions de CO2 et les autres émissions polluantes sont largement réduites
  • nous aidons à réduire le volume de déchets plastiques
  • les déchets qui pouvaient seulement être dévalorisés jusqu’à récemment sont revalorisés en un produit de première qualité

En raison de la disponibilité restreinte d’acier secondaire et des exigences en matière de solidité de l’acier, la part d’acier recyclé ne peut actuellement excéder 35%. La part de matériaux recyclés dans une nouvelle Curvy Circulair est dès lors la plus élevée possible.

D’ici 2022, Casala ambitionne de pouvoir proposer tous les sièges pourvus d’un dos et d’une assise en plastique dans une version produite à partir de 100 % de déchets ménagers plastiques. Vous reconnaîtrez ces produits à l’empreinte Casala Circular.

 

Gamme de produits avec du plastique 100% recyclé

Famille Curvy

Coloris Circulaires

La version circulaire de Curvy, Cello et Cobra, dont les assises et dossiers en plastique sont fabriqués à partir de déchets ménagers plastiques 100% recyclés, est disponible en 4 coloris contemporains : Forrest Green, Ocean Blue, Stone Grey & Lava Black.

Avec cet ajout, la famille Curvy est disponible dans pas moins de 19 coloris de plastiques standards. Voir le nuancier pour un aperçu complet.

Conception

Les produits Casala sont conçus pour une longue durée d’utilisation. Nos designs sont à la fois intemporels et de grande qualité. Un produit ayant une longue durée de vieconstitue un prérequis pour l’économie circulaire.

Notre conception de produits se concentre sur le démontage et le désassemblage aisés des matériaux ainsi que la réduction du recours aux matières premières. Des renforts intelligemment positionnés dans les pièces en plastique et en aluminium moulé permettent de les rendre plus fines.

Nous utilisons un maximum de matières premières recyclées afin de réduire le plus possible l’impact environnemental de l’extraction de nouvelles matières. Le démontage et le désassemblage aisés des matériaux rendent la rénovation du mobilier tout comme le recyclage à 100 % des matériaux composant les produits tout aussi intéressants sur le plan économique.

« D’ici 2022, Casala ambitionne de pouvoir proposer ses sièges pourvus d’un assise en plastique dans une version fabriquée à partir de 100 % de déchets plastiques ménagers. »

100% re-used plastic

The making of

Casala a produit, en étroite collaboration avec Der Grüne Punkt, des sièges dont l’assise et le dossier sont fabriqués en plastique 100 % recyclé. Tant pour Der Grüne Punkt que pour Casala, la production des sièges Curvy Circular est un projet important, en raison des exigences imposées en termes de technique, de qualité et d’innovation.

Voir la suite

Production

Le mobilier Casala est produit aux Pays-Bas dans de bonnes conditions de travail et par des collaborateurs bien formés, dont la sécurité est garantie. À cet égard, nous respectons évidemment les normes environnementales néerlandaises. Et nous allons encore plus loin pour améliorer la durabilité de notre production. Nous achetons de l’énergie durable, nous produisons de l’énergie avec les granulés que nous pressons nous-mêmes à partir de nos déchets de sciure et nous avons recours à des techniques de production écologiques comme la découpe au laser dans l’acier et les machines de découpe de tissu assistées par ordinateur. De ce fait, nous minimisons l’utilisation de matières premières, les déchets de production, les émissions de CO2 et la consommation d’énergie.

Nous achetons les matières premières et les produits semi-finis autant que possible localement. Principalement en Europe occidentale et toujours d’une origine responsable garantie. Nous disposons aussi d’une garantie indépendante grâce à la certification FSC® et PEFC™ de nos composants en bois et à la collaboration avec Der Grüne Punkt en ce qui concerne le plastique. Casala sélectionne soigneusement ses fournisseurs. Le degré de durabilité, étayé par les certificats FSC® ou PEFC™ et ISO14001, constitue une composante essentielle de ce processus.

Dans la production, nous évitons autant que possible les déchets résiduels en procédant à des achats très précis et en appliquant des méthodes de production optimisées au niveau matériel et technique. Les résidus de matériaux de la production sont isolés collectés par des partenaires locaux et transformés en de nouvelles matières premières. Dès que possible, les flux résiduels sont restitués directement au fournisseur afin d’en faire de nouvelles pièces. Ainsi, les déchets de découpe d’acier, les capuchons de pied usés ou cassés de sièges et de tables, ainsi que les assises et dossiers en plastique sont réutilisés pour fabriquer un nouveau produit.

Utilisation

« Design linked to functionality », voilà qui caractérise le mobilier Casala. Nous insistons ainsi sur le fait que nos meubles ont été conçus pour une longue utilisation et ont toujours une valeur ajoutée fonctionnelle.

Une longue durée de vie et une utilisation pratique sont essentielles pour éviter qu’un produit soit abandonné au bout de quelques années et réduit à l’état de déchet. Nous veillons ainsi à ce qu’aucune matière première ne disparaisse de la chaîne et évitons de continuer à alimenter le volume de déchets de notre société.

Garantie de reprise

Le mobilier Casala est « designed for disassembly », c’est-à-dire conçu pour un démontage aisé. Dans notre production, nous pouvons rénover les produits et leur donner une seconde vie de manière optimale. Nous procédons de la sorte avec les produits Casala ainsi qu’avec d’autres meubles. Nous proposons par exemple des tables et sièges contract qui peuvent être réutilisés grâce à ReFurniture.

Vous avez du mobilier Casala usagé ? Casala garantit la reprise et la transformation en nouveaux produits pour tous les meubles produits par la marque. Même s’ils datent de >15 ans.

Recyclage

Le moment viendra où même le mobilier Casala ne sera plus éligible à une réutilisation.Heureusement, nos produits sont démontables et les pièces sont pratiquement recyclables à 100 %.

Casala

Circular-Furniture

Curvy Circular Family

The Curvy Family programme has a recycled alternative, where the plastic seats and backs are made from 100% recycled material. The new components are made from plastic household waste. This innovative, optimally recycled solution is currently offered by Casala for the following models:

  • Curvy Circular (plastic seat and back produced from 100% plastic household waste)
  • Cello Circular (plastic seat and back produced from 100% plastic household waste)
  • Cobra Circular (plastic seat and back produced from 100% plastic household waste)

This results in a plastic seat and back made of 100% recycled material, which are available in 4 colours; Ocean Blue, Forest Green, Stone Grey & Lava Black. And they are also 100% high-quality recyclable! This production method makes a fundamental contribution to the environment. By recycling plastic, a closed loop is created and the environmental impact is reduced:

  • plastic can be produced without the use of crude oil
  • energy consumption is significantly lower than for the production of new plastics
  • CO2 emission values and other polluting emissions are much lower
  • we help reduce the pile of plastic waste
  • until recently, only down-cyclable waste was up-cycled into a premium product

Due to the limited availability of secondary steel and the specific requirements for the strength of the steel, the proportion of recycled steel is currently a maximum of 35%. The proportion of recycled material in a new Curvy Circular chair is, because of this, the maximum achievable.

It is Casala’s ambition to offer all chairs with a 100% recycled plastic household waste seat and backrest by mid 2022. These products will be recognisable by the Casala Circular fingerprint.

 

Product range with 100% recycled plastic

Curvy Family

Circular Colours

The circular version of Curvy, Cello and Cobra, whose plastic seat and backrest are made of 100% recycled plastic household waste, is available in 4 contemporary colours; Forest Green, Ocean Blue, Stone Grey & Lava Black.

With this addition, the Curvy Family is available in no less than 19 standard plastic colours. View the material card for a complete overview.

Design

Casala products are designed for a long lifespan; our designs are timeless and of high quality. A product with a long lifespan is a basic prerequisite for the Circular Economy.

Our product development is focused on easy disassembly and separation of materials and minimising the use of raw materials. By intelligent positioning of reinforcements in plastic and aluminium cast parts, these can be made thinner.

As much recycled raw material as possible is used to minimise the impact on the earth when it comes to mining new materials. By simply disassembling and separating materials, refurbishing the furniture and ultimately recycling 100% of the materials that make up products, it also becomes economically attractive.

“It is Casala’s ambition to offer all chairs with a 100% recycled plastic household waste seat and backrest by mid 2022.”

100% re-used plastic

The making of

In close cooperation with Der Grüne Punkt, Casala has produced chairs whose seat and back are made from 100% recycled plastic household waste. The production of the Curvy Family Recycled chairs is an important project for both Der Grüne Punkt and Casala, in view of the requirements imposed on technology, quality and innovation.

More about this project

Production

Casala furniture is produced in the Netherlands under good working conditions and by well-trained employees who have a secure livelihood. Obviously, we operate within the Dutch environmental standards, but we do much more to make our production more sustainable. We purchase renewable energy, generate energy from our own pressed pellets from our sawing waste, and use environmentally friendly production techniques such as laser cutting steel and computer-controlled dust cutting machines. This minimises the use of raw materials, the production of waste, CO2 emissions and energy consumption.

Raw materials and semi-finished products are purchased locally as much as possible; mostly, within Western Europe and always from a guaranteed responsible sources. The FSC® and PEFC™ certification of our wooden components and the cooperation with ‘Der Grüne Punkt’ in the area of plastics also guarantees this independently. The selection of suppliers who work with Casala takes careful consideration. The degree of sustainability, supported by certificates in accordance with FSC® or PEFC™ and ISO14001, is an important part of this process.

Residual materials are avoided as much as possible during production by very specific purchasing and by applying production methods that are optimised in terms of material technology. Residual materials from production are collected separately, collected by local partners and processed into new raw materials. Where possible, residual streams are returned directly to the supplier to make new parts. For example, cutting off waste steel, worn or broken leg caps from chairs and tables, plastic seats and backrests, they are used again to make new products.

Use

Casala furniture stands for ‘Design linked to functionality’. In this way, we emphasise that our furniture is designed for long-term use and always has added functional value.

A long lifespan and rewarding use are the best conditions to prevent a product from being discarded and reduced to waste within a few years. In this way, we ensure that no raw materials are lost from the chain and we prevent the pile of waste in our society from continuing to grow.

take back Guarantee

Casala furniture is “designed for disassembly”. In our production, we can optimally refurbish products and make them suitable for a second life. We do this with Casala products, but also with other furniture. For example, we offer project tables and chairs that can be re-used via ReFurniture.

Do you have used Casala furniture? For all furniture produced by Casala, we guarantee take back and processing into new products. That also applies to >15-year-old furniture.

Recycling

There will come a time when Casala furniture will no longer be eligible for re-use. At that time, our products can be disassembled and the parts are almost 100% recyclable.